A propos du G.I.F.A.E - Historique

A propos du G.I.F.A.E

De PLATON à ARISTOTE, puis MONTAIGNE ou Jean Jacques ROUSSEAU, plus près de nous PESTALOZZI, MONTESSORI, en Italie, FREINET en France, ou DECROLY en BELGIQUE, enfin des psychiatres éminents tel que MANONI et DELIGNY ou des chercheurs tels que Hubert MONTAGNER ou Boris CYRULNICK ont étudié les répercussions positives du "vivant" sur le psychisme et même prôné leur utilisation dans les thérapies.

Tous ces courants d'idées ont stimulé en Europe l'intérêt pour les éléments naturels. Ainsi dès 1945, les premières structures de type fermes pour enfants voient le jour dans les pays nordiques, puis au pays-Bas et en Angleterre.

C'est entre 1970 / 1980 que les fermes d'animations apparaissent en France et se créent plus ou moins en référence aux modèles proposés pour les pays d'Europe du Nord. La toute première ferme urbaine française sera opérationnelle, dès 1974, dans la banlieue lilloise, puis c'est au tour de Montpellier, Villiers le Bâcle, Lille, St Brieux..., entre 1980 et 1985.

Cependant, dès 1983, la première rencontre européenne des City Farm a lieu à Lille entre la France, la Belgique, le Pays-Bas, l'Allemagne et l'Angleterre. A la suite de cette rencontre, entraînées par les fermes du Nord-Pas de Calais, les fermes françaises s'organisent et créent dès 1985 le Groupement international des fermes d'animations éducatives, avec le tout jeune réseau des fermes belges francophones. 1986 à la Haye se tient la 2ème rencontre des Fermes Européennes dont le point fort est la création d'un réseau européen.

Celui-ci est créé officiellement en 1990, le G.I.F.A.E étant l'un des Co-Fondateurs. Son siège social est à Bruxelles : La Européan Fédération of City Farm (E.F.C.F) regroupe en son sein les fédérations Nationales. Le G.I.F.A.E, lui, est un réseau de structures en fonctionnement.

Depuis 2010, le G.I.F.A.E a cessé d'exister.

Charte
Historique
Services membres
Accueil
ferme d'animation
outils pédagogiques
Annuaire
Liens
 
 
 
 
 
 
 
 
retour